LA FAMILLE

Rôle et place des parents et familles

Les parents sont des partenaires indispensables à l’évolution des compétences de leur enfant.

Un travail de co élaboration des projets et un partage actif des méthodes d’accompagnement est indispensable.

 

 

La qualité de nos services inclut une guidance parentale reposant sur trois types d’actions :

 

  • Accompagner les parents vers une meilleure compréhension du fonctionnement de leur enfant et des techniques à mettre en place 

  • Valoriser les compétences éducatives parentales (intervention au domicile)

  • Favoriser des espaces de parole (individuels ou collectifs) pour les membres de la famille (parents, fratrie, autres membres…) qui en expriment le souhait et le besoin.

Cette guidance entre dans le cadre d’un accompagnement familial global en capacité de soutenir au plan psychologique une parentalité face aux impacts du handicap (stress, fatigue, culpabilité, isolement, dépression…). Elle est basée sur une démarche collaborative, favorise la généralisation des apprentissages de l’enfant et met en œuvre un soutien concret pour les parents dans la gestion du quotidien.

           

Par ailleurs, au regard des acquisitions scolaires et de l’évolution du développement de l’enfant, l’équipe attachera une attention particulière pour la continuité du parcours, à la fois scolaire et d’accompagnement. La guidance parentale permettra d’accompagner la famille vers les modalités d’accueil les plus adaptés aux besoins de leur enfant.

 

460 Avenue de la Quiera, 06370 Mouans-Sartoux

IME / SESSAD LES NOISETIERS