UEMA MOUGINS

Saint-Martin

 Les missions de l’UEMA

 

L’UEMA s’inscrit dans les stratégies nationales de l’autisme, en continuité du 3èmeplan autisme (2013-2017). Ce service associe l’enseignant et l’équipe médico-sociale.

 

Implantées en écoles maternelles ordinaires, les unités d'enseignement associent enseignants et professionnels médico-sociaux.

L'accompagnement des enfants avec autisme dès le plus jeune âge devrait permettre de mobiliser leurs capacités d'inclusion et d'apprentissage grâce à des approches éducatives, thérapeutiques et des enseignements adaptés.

 

Les objectifs pédagogiques de l’Unité d’Enseignement en Maternelle pour enfants avec Autisme ou troubles envahissants du développement sont ceux attendus dans les programmes de l’école maternelle :

 

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral, l’écrit 

  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique 

  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques 

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 

  • Explorer le monde 

 

Les objectifs médico-sociaux

 

  • Evaluer les besoins spécifiques et capacités propres de l’enfant 

  • Développer les capacités d’apprentissage 

  • Développer l’autonomie dans les activités quotidiennes 

  • Développer les réseaux neuronaux grâce à la plasticité cérébrale par la rééducation fonctionnelle et de la communication sociale 

  • Améliorer les compétences communicatives de l’enfant 

  • Proposer un environnement cadrant, sécurisant et rassurant pour l’enfant par des repères et des limites identifiées et prenant en compte les spécificités sensorielles 

  • Développer la motricité fine de l’enfant 

  • Proposer un accompagnement familial global 

  • Soutenir, former et proposer aux parents des aides techniques

  • Soutenir, former et proposer les professionnels, en lien avec l’enfant, des aides techniques

 

 

Les objectifs généraux seront déclinés selon les capacités et besoins de l’enfant et de sa famille. La co-élaboration du Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) incluant le projet scolaire (PPS) et le projet éducatif et rééducatif (PPI) favorisera la généralisation des compétences pédagogiques, éducatives, et sociales.

Une journée au cœur de l’UEMA

Le temps d’apprentissage en individuel 

Ces temps d’apprentissages individuels se déroulent dans l’espace structuré dédié à chaque élève. L’enfant y a ses repères et ses  propres outils de structuration. Cette disposition, selon le modèle TEACCH, permet à l’enfant de visualiser ce qu’il a à faire et ce qui est déjà réalisé. De ce fait, au fil du temps, l’enfant visualise ce qu’il lui reste à accomplir pour finir sa séance de travail. 

L’enseignant, comme le personnel médico-social  présent en classe prend en charge des temps de travail individuel en tenant compte des compétences, des projets et des besoins en guidances ou en accompagnement pour chaque enfant.

Il est important, également, d’y installer une alternance au niveau des binômes adultes enseignants, équipe Médico-éducative et élèves de manière à ce que les compétences soient généralisées avec différents intervenants.

Le temps d’apprentissage en groupe 

La journée est rythmée par des temps de regroupement (rituels de l’accueil, lecture d’histoires, comptines, chansons, rituels de départ). Ces temps sont animés par l’enseignant. Ces regroupements permettent de travailler la socialisation et la communication 

Le jeu au sein de la classe 

Comme sur tous les lieux d’accueil de l’enfant, l’enseignant, l’éducateur profitent de chaque instant pour éveiller l’enfant et développer ses compétences. Le jeu est également un apprentissage, au même titre qu’apprendre à se laver, s’habiller ou écrire. 

La récréation 

L’enseignant participe régulièrement au temps de récréation, selon le calendrier de surveillance. La récréation est un moment difficile d’un point de vue sensoriel pour ces enfants, il n’est pas spécialement vécu comme un temps de pause. Néanmoins, il permet d’apporter une certaine décharge motrice.

L’équipe éducative proposera des temps d’accompagnement spécifiques pour travailler les codes sociaux de base ( tour de rôle, compréhension des consignes, des règles, interaction avec les pairs).

La restauration

Les temps de restauration sont aussi un moment d’inclusion chaque midi. Les enfants partagent leur repas dans la salle de restauration avec les élèves de l’école. Tout d’abord à une table dédiée, puis, progressivement avec les autres enfants.

Certains enfants peuvent présenter une sélectivité alimentaire, des particularités sensorielles.

Selon les objectifs prioritaires définis dans le PPI, l’enfant pourra prendre son repas dans une salle annexe ou bénéficiera d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

460 Avenue de la Quiera, 06370 Mouans-Sartoux

IME / SESSAD LES NOISETIERS