LE SESSAD

Les Noisetiers

40 enfants et adolescents

de 3 à 20 ans

UTISME

SESSAD

Service

spéciale 

de

soins

à

domicile

d'éducation

et

SESSAD

depuis 2004

Un accompagnement souple, adapté et diversifié 

Le SESSAD Les Noisetiers a été créé par arrêté préfectoral des Alpes-Maritimes le 21 septembre 2004 et rattaché à l’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes depuis le 1er janvier 2006.

 

Le SESSAD LES NOISETIERS est ouvert depuis novembre 2004.

L’effectif permanent est aujourd’hui de 40 enfants et jeunes adultes (âgés de 3 à 20 ans). 

L’offre de service du SESSAD

Il est présentée sous forme de prestations mises en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire. Chaque prestation est réalisée par plusieurs professionnels, ensemble ou séparément, lors des accompagnements individuels ou des groupes d’activité.

Nous suivons les recommandations de bonnes pratiques professionnelles produites par la Haute Autorité de Santé (HAS),

notamment Mars 2012 : « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent ».

Nous avons différencié ces prestations pour plus de clarté, mais lors d’une séance, il est possible de travailler plusieurs objectifs. L’ordre proposé ci-dessous n’est pas exhaustif, les prestations n’étant pas classées par ordre d’importance.

Le suivi de

l'enfant/adolescent

en milieu scolaire

Autonomie - Communication -  habiletés sociales - développement personnel 

Sensibilisation au monde du travail - Guidance parentale - Informations auprès des partenaires

Le suivi de l'enfant et de l'adolescent en milieu scolaire

Le SESSAD facilite la vie scolaire de l’enfant par des actions d’information, de conseil, de soutien auprès du milieu scolaire (enseignants, AVS, personnels administratifs et autres personnels, autres élèves).

Il peut, par exemple, l’aider dans ses relations avec les autres élèves ou le personnel de l’établissement scolaire. Le SESSAD propose des informations sur l’autisme et les troubles du spectre autistique, sur la situation de handicap de l’enfant, ses capacités, ses besoins, ses goûts… Il prodigue des conseils et propose des aides et appuis techniques à l’enseignant et à l’auxiliaire à la vie scolaire, en matière de comportements, d’outils d’apprentissage et de réponses aux besoins de l’enfant.

Le service intervient auprès de l’enfant dans la classe et les autres espaces (cour de récréation, cantine, gymnase, etc.) en lui proposant si nécessaire des situations motivantes et aménagées ou des activités personnalisées qui le soutiennent dans ses apprentissages scolaires. A l’invitation de l’école, et en accord avec les parents, il participe aux réunions concernant l’enfant et en particulier celles relatives au projet personnalisé de scolarisation.

Optimiser l'autonomie des jeunes dans la vie quotidienne

Le SESSAD assure, en liaison et en complémentarité avec les parents, une éducation à la maîtrise des actes de la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’actes basiques (s’alimenter, s’habiller) ou d’actes plus complexes (utiliser les transports en commun, faire des courses, préparer un repas, etc.). L’action du SESSAD peut porter sur l’environnement humain et matériel de l’enfant. Chaque fois que nécessaire, il propose une éducation structurée qui passe par des aménagements spatio-temporels, au domicile (salle de bain, chambre…), à l’école, dans les transports en commun... Le service cherche à développer les capacités des enfants et adolescents à faire des choix, à prendre des initiatives et si besoin, à demander de l’aide de façon adaptée. 

Développer la communication de

l'enfant/adolescent

Le SESSAD propose des interventions qui font émerger, maintiennent ou développent les modes de communication verbale, non verbale ou alternative de l’enfant ou de l’adolescent. Pour les enfants qui n’ont pas encore accès au langage oral, nous mettons en place des moyens de communication alternatifs tels que le Picture Exchange Communication System (PECS) en accompagnant l’enfant, les parents, les enseignants et partenaires dans cette utilisation. Au-delà des outils, nous développons les habiletés de communication expressive et réceptive lors de séances individuelles (orthophoniste, psychologue, éducateur, etc.) ou de groupe, utilisant des supports de jeux ou de scénarios sociaux.

 

Développer les habilités sociales de l'enfant/adolescent

Le SESSAD propose des interventions éducatives afin de développer la sociabilité de l’enfant par l’apprentissage de la vie en groupe et le respect des autres ; favoriser sa socialisation par un meilleur apprentissage des codes sociaux, des règles de vie et des comportements civils. Le service lui propose des conseils dans ses relations aux autres, ainsi que des activités de groupe (trois à quatre enfants) permettant un apport théorique, écrit ou imagé, concernant les codes sociaux.

Promouvoir le développement personnel

Le SESSAD propose à l’enfant un soutien individuel et/ou de groupe, qui porte sur la gestion de ses émotions et de leurs conséquences, sur son comportement (faire face à des situations nouvelles, au changement, à des événements affectifs …). Le service vise également le développement d’une dynamique personnelle chez l’enfant ou l’adolescent, notamment par des sorties à vocation culturelle. Sont recherchées une meilleure connaissance de son corps, sensations et ressentis, une réassurance et une affirmation de soi, une capacité d’ouverture aux autres et à l’environnement, une image de soi positive.

 

Assurer une éducation à la santé et des rééducations

Le service propose, sur prescription médicale, un éventail possible de rééducations (orthophonie, psychomotricité) qui tendent à améliorer les capacités de l’enfant ou de l’adolescent. Elles développent ses capacités motrices, favorisent son développement psychoaffectif et intellectuel et son adaptation à son environnement. Le SESSAD se montre également vigilant concernant la santé de l’enfant ou de l’adolescent accueilli. Il lui apporte, comme à ses parents, des conseils en matière d’éducation à la santé (alimentation, sommeil, hygiène corporelle, sexualité, etc.).

Proposer une sensibilisation au monde du travail

Le SESSAD vise à faire émerger les centres d’intérêts des adolescents en matière d’activités à caractère professionnel et à rechercher des stages de découverte correspondants. Pour les jeunes ne pouvant se destiner à des études supérieures, le SESSAD propose une évaluation des compétences en lien avec leurs centres d’intérêts. Il aide les jeunes dans l’acquisition de données de bases sur le monde du travail : horaires, tenue, sécurité, consignes de travail, rémunération, contrat, etc. Il apporte une aide pour la rédaction de lettres de motivation et de CV, la présentation de soi, la préparation des entretiens de recrutement... Le SESSAD accompagne les jeunes dans la réalisation de leurs stages. Cet accompagnement consiste à informer les entreprises (et plus particulièrement le tuteur de stage), à proposer si besoin des aménagements environnementaux et ergonomiques, ainsi que l’adaptation de consignes et de tâches. Le service participe à l’évaluation des stages sur le plan opérationnel et relationnel.

 

Proposer une guidance parentale

Le SESSAD partage avec les parents ses observations et évaluations de l’enfant, et apporte si nécessaire, des conseils concernant son développement, ses comportements et ses relations. Il soutient les parents, tant au plan psychologique qu’éducatif, les aide à trouver des personnes ressources à l’extérieur du service. Il les aide dans les démarches administratives liées à la situation de leur enfant, ainsi que pour une meilleure utilisation possible des ressources de l’environnement. Le SESSAD propose aux parents intéressés des informations, voire des formations, concernant l’autisme, les TSA et la situation de handicap, sous forme de documentation et de réunions. Il propose un espace d’échange aux parents quant aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer avec leur enfant avec des entretiens réguliers afin d’examiner les difficultés et les aider à rechercher des solutions.

 

Assurer une mission d'information auprès des partenaires

Le SESSAD fournit des informations sur l’autisme et les TSA à tout partenaire institutionnel concerné ou intéressé (CRA, établissements scolaires, IME, CAMSP, etc.). Pour les enseignants, les AVS et les responsables d’établissements scolaires une présentation des caractéristiques des TSA est proposée systématique à chaque nouvelle entrée d’un élève dans l’établissement scolaire. Le SESSAD est également force de propositions méthodologiques et de soutien à la mise en place d’outils spécifiques dans des institutions qui ne sont pas pourvues de personnel spécialisé dans l’autisme. Ce soutien s’exprime par des conseils ou des interventions directes auprès des enfants concernés et du personnel scolaire susceptible de rencontrer le jeune en question.

Le SESSAD travaille avec les partenaires utiles

au regard du PPI de l'enfant et de l'adolescent

Education Nationale

- Scolarisation en milieu ordinaire (écoles maternelles et primaires, Collèges, Lycées et LP)

- CLIS TED, ULIS TED, ULIS

- Enseignants référents

Compensation

du handicap

M.D.P.H.

A.G.E.F.I.P.H.

HAPPY END

ADDAGIO

Secteur médical public

CRA

C.M.P / P.M.I.

Hôpital de jour

Pédopsychiatrie

Médecins généralistes

et spécialistes.

Secteur médico - social

I.M.E / SIPFP

S.E.S.S.A.D.

E.S.A.T.

Secteur professionnel

Entreprises d'accueil

(stages)

Secteur libéral

Orthophonistes (conventions)

Psychomotriciens

Ergothérapeutes

Educateurs spécialisés

Secteur socio-culturel

Partenaires associatifs

Sportifs

Secteur préprofessionnel

Missions locales

Associations d'insertion et de réinsertion

Secteur social

Services sociaux, aide Sociale à l'enfance

Famille d'accueil / structures d'hébergement éducatif

CAF

PROJET DU JEUNE

jusqu'à 20 ans,

coopté avec les parents

ACTUALITÉS

460 Avenue de la Quiera, 06370 Mouans-Sartoux

IME / SESSAD LES NOISETIERS