Accompagnement Thérapeutique

Le confinement c'est resté chez soi

L'IME

Accompagnement thérapeutique

Les objectifs de l’accompagnement thérapeutique s'inscrivent dans le projet d'unité avec une vision globale de l'approche du jeune 
Les troubles psychopathologiques du jeune sont appréhendés dans plusieurs perspectives : symptomatique, développementale, structurale, somatique et environnementale. 

 

 le projet de soin 

Pour chaque jeune, un projet de soin est pensé, construit. Cette démarche s’inscrit dans le projet personnalisé d’intervention.

Le projet de soin est élaboré en équipe thérapeutique en fonction des moyens dévolus ou en recherchant des appuis extérieurs. La réunion thérapeutique permet un travail d’équipe coordonné avec l’ensemble des professionnels.

 

Orthophonie

L’orthophoniste réalise des bilans permettant l’évaluation de la personne suivie lors de son admission et tout au long de son accompagnement. Elle stimule les capacités de communication (outil de communication : PECS, Pictogrammes et tous support visuels), d’expression et de réception par accompagnements individuels ou de groupe.  Elle supervise la mise en place et le suivi des outils de communication (pecs).

 

Psychomotricité

La psychomotricienne, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire aide les enfants à avoir une représentation claire des différentes parties de leur corps, ceci pour aider l’autonomie personnelle.

Il est aussi question de travailler la motricité fine, pour, au final, savoir s’occuper de soi avec le moins d’aide possible et pour effectuer des tâches de la vie quotidienne et des tâches cognitives : découper ses aliments, laver la vaisselle, être précis pour sélectionner ses choix sur l’écran d’un Ipad, tenir correctement un stylo.

Les conclusions du profil de DUNN (test sensoriel ) aident à mieux comprendre comment l’enfant perçoit son environnement, à adapter celui-ci, pour, notamment, le meilleur déroulement possible des temps d’apprentissages, moments qui demandent le plus d’efforts aux enfants et adolescents. 

 

Psychologie

La Psychologue est chargée de l’évaluation cognitive, developpementale et comportementale des enfants. Elle garantie la cohérence et la pertinence des accompagnements éducatifs mis en place auprès des enfants accueillis au regard de leur projet personnalisé. 

Elle metten œuvre l’action d’accompagnement familial de soutien à la parentalité et de guidance parental

 

Suivi médical

Le service médical – composé d’un médecin psychiatre et d’une infirmière- est attentif au bon développement physiologique et psychologique de chaque enfant et si besoin, se tourne vers les médecins traitants et les spécialistes libéraux pour soigner ou pour améliorer la santé des enfants. 

Certains médecins spécialistes viennent à l’IME consulter tous les enfants comme l’ophtalmologue, ainsi que le chirurgien-dentiste.

Un projet aux habituations aux soins est mis en place pour des enfants, animé par l’infirmière.

 

Projet de soin

L’objectif principal du projet de soin est d’assurer un suivi du parcours médical, paramédical et psychologique de chaque jeune dans une collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Il se décline en plusieurs missions : 

  • ·  Assurer une présence sanitaire pour le suivi de médecine générale et de soins quotidiens. 

  • ·  Veiller et participer directement à la mise en place d’actions de prévention en ce qui concerne les problématiques sanitaires des jeunes que nous accueillons (sexualité, addictions, hygiène de vie). 

  • ·  Mettre en place un suivi rééducatif le cas échéant. 

  • ·  Aider et étayer les jeunes au niveau psychologique, mettre en place des suivis individuels 

ou collectifs en interne ou en externe. 

  • ·  Mettre en place un suivi psychiatrique si besoin. 

La fonction institutionnelle de l’équipe thérapeutique est aussi de contribuer à ce que l’institution soit « soignante » et bien-traitante. 

LIGNES DIRECTRICES DES ACTIONS 

  • ·  Se centrer sur le sujet (Usager dans la Loi du 02 janvier 2002) ; 

  • ·  Assurer une continuité du soin : continuité du lien et de la pensée au travers d’un cadre 

(espace-temps) stable. 

  • ·  Prendre en charge le sujet dans sa globalité : 

- au niveau individuel (dans ses dimensions subjectives, psychiques et cognitives)

- au niveau groupal (social : famille, institution, groupe de pairs). 

Objectifs : 

  • ·  Participer à l’accompagnement du jeune dans son environnement (institution et famille) en proposant des actions rééducatives, thérapeutiques et psychothérapeutiques (qui peuvent également être conduites par des structures de soin extérieures). 

  • ·  Apporter un éclairage clinique sur le fonctionnement psychique du jeune aux équipes pour les aider dans leur mission d’accompagnement, notamment lors de l’élaboration du PPI (Projet Personnalisé d’Intervention). 

  • ·  Proposer une compréhension dynamique du fonctionnement psychique du jeune. 

  • ·  Porter le projet thérapeutique au sein de l’équipe.

460 Avenue de la Quiera, 06370 Mouans-Sartoux

IME / SESSAD LES NOISETIERS