Situation de confinement IME les Noisetiers

Mis à jour : mars 27






Compte rendu d’activités équipe IME LES NOISETIERS

Semaine du 23 au 27 mars 2020



L’accompagnement en télétravail pour les jeunes et leurs familles a mis en œuvre les actions suivantes pour cette semaine :

Veille sur une situation préoccupante : L’équipe pluriprofessionnelle et notamment le médecin, l’infirmière, la directrice, la chef de service et son éducatrice référente, sont particulièrement en veille pour un jeune dont la situation au domicile est compliquée à gérer au quotidien.

Pour l’équipe éducative :

- Maintien du contact régulier auprès de chaque famille, au minimum 3 fois par semaine, via des échanges par mail et téléphoniques,

- Continuité de la transmission des outils pour occuper les jeunes : les supports vidéo se sont développés cette semaine, pour montrer aux jeunes comment faire des exercices ou des tâches en visuel sur un écran, les gestes à suivre et pour écouter des consignes simples.

- Beaucoup d’envois par la poste de certains supports pour les parents qui n’ont pas d’imprimante. Sinon envois par mail.

- Pour certaines familles et notamment celles de l’accueil temporaire, les éducateurs transmettent les aides et outils traduits dans leur langue usuelle (merci à google traduction).

- Régulièrement dans la semaine, et chaque fois qu’il le faut pour certains jeunes : contact téléphonique / mail / visio entre professionnels (partage de supports / organisation et mise en œuvre des nouveaux supports de communication),

- Contacts réguliers entre : éducateurs /psychologues/ psychomotricienne/ orthophonistes/enseignante de sport adapté/éducatrice scolaire/ infirmière/chef de service, pour faire le point concernant chaque situation,

- Les synthèses programmées ont été maintenues et transmises aux parents par mail. Pour les parents qui n’ont pas d’ordinateur, deux familles à l’IME, envoi du document en MMS via le téléphone de la chef de service.

- Le Skype est en place avec certaines familles, ainsi que Learnenjoy.

- Chaque jour pour certains et hebdomadairement pour d’autres, transmission de supports imagés (pictogrammes/photos) pour adapter à la maison les programmes des enfants, par mail pour impressions ou par courrier si pas d’imprimante.

- Les éducateurs commencent à compléter les bilans éducatifs des projets pédagogiques individualisés (PPI) des jeunes dont ils sont référents. Les réunions des bilans PPI sont programmées avec les familles, à partir du 16 avril 2020.

Pour les Psychologues :

Continuité :

- des contacts réguliers avec les éducateurs et l’équipe pluriprofessionnelle pour faire le point sur chaque situation,

- de la coécriture des protocoles éducatifs adaptés à la vie à la maison : pour l’autonomie personnelle et domestique,

- de l’adaptation de l’emploi du temps à la vie de la maison et des emplois du temps journaliers,

- de l’écriture des synthèses programmées en lien avec l’équipe pluridisciplinaire / rédaction des conclusions pour envois aux familles,

- de contacts avec les familles pour explications des moyens et outils et échanges avec les parents pour une écoute bienveillante et pour les réassurer,

- de recherches et de propositions de supports ou de solutions pour la gestion des comportements problèmes en lien avec la chef de service si les comportements problèmes persistent ou augmentent, pour informations et relais de l’équipe médicale,

- Envois à toutes les familles de l’outil : « Bien vivre son confinement », adressé aux parents et à leurs enfants.

Pour l’enseignante scolaire :

Continuité :

- D’envois pour tous les enfants de l’IME d’outils pédagogiques mais aussi de tâches cognitives, par mail ou par la poste.

- D’aide à la réalisation de tous les supports écrits, visuels, vidéo, transmis aux familles, ceci pour que chaque outil corresponde bien au niveau des jeunes et pour que les parents puissent les utiliser à la maison.

- Réunions régulières avec l’équipe pluriprofessionnelle par Skype, échange sur Watsapp, par mail et par téléphone.

- Ecriture des synthèses.

Pour l’enseignante de sport adapté :

Continuité :

- De propositions par mail à chaque famille d’exercices sportifs à faire à la maison ou dans le jardin pour ceux qui vivent en maison,

- De démonstrations d’exercices de sport à reproduire directement par Skype et en vidéo.

- Réunions régulières avec l’équipe pluriprofessionnelle par Skype, échange sur Watsapp.

- Ecriture des synthèses.

Pour le Personnel Paramédical (orthophonistes et psychomotricienne)

Continuité :

- Pour la psychomotricienne : contacts réguliers avec les éducateurs, le médecin via l’infirmière, pour transmettre des nouveaux supports permettant des exercices moteurs en lien avec les besoins de chaque enfant : en visuel par Skype, par mail pour expliquer quels exercices proposer à l’enfant et en vidéo.

- Elaboration avec les éducateurs et les psychologues de protocoles d’autonomie personnelle (prendre sa douche) et transmission à l’infirmière pour signature du médecin de l’IME.

- Conseils aux éducateurs et aux familles pour l’adaptation de l’environnement matériel de l’enfant, notamment pour les bonnes postures à table, ce qui augmente le confort de l’enfant et facilite le moment du repas en famille.

- Pour les orthophonistes :

- envois de supports visuels et conseils pour bien adapter les demandes (des enfants et des parents) à la maison,avec les éducateurs après une semaine, affiner les schémas journaliers pour certains,

- Rédaction des synthèses.

- Rédaction avec l’équipe du livret de compétences pour chaque jeune.

- Aide pour une famille concernant un comportement problème que présente leur enfant, lié à la sphère orale.

- Liens réguliers avec l’équipe pluriprofessionnelle via les échanges téléphoniques, les mails, Skype et Watsapp.

Pour l’infirmière :

- Création d’un tableau transmis à l’équipe pluriprofessionnelle : Comment vont-ils, complétés deux fois par semaine pour une veille sur chaque situation.

- Contacts téléphoniques avec les familles pour prendre des nouvelles sur la santé de leur enfant et sur le suivi des traitements.

- Contacts réguliers avec le médecin psychiatre de l’IME pour remontées des besoins.

Pour les médecins :

Continuité :

- De contacts avec les familles préoccupées par la santé de leur enfant et par les comportements problèmes qu’il pourraient développer au fil des jours à la maison.

- Par le médecin psychiatre, proposition d’un rendez-vous cette semaine, dans son cabinet, pour une famille en difficulté,

- Liens réguliers avec l’infirmière pour faire le point sur chaque situation.

- Supervision des protocoles liés aux soins et à l’hygiène : protocoles douche par exemple et aux actions rééducatives à distance, de l’orthophoniste et de la psychomotricienne.

Site web Noisetiers ( autismelesnoisetiers06.com) qui commence à bien vivre….






Compte rendu d’activités équipe IME LES NOISETIERS

Semaine du 16 au 20 mars 2020


En raison de la situation sanitaire et des décisions ministérielles, l’IME et le SESSAD LES NOISETIERS ont fermé le service depuis mardi 17 mars 2020. Les jeunes sont à leur domicile, les accompagnements se poursuivent à distance , adaptés en fonction des besoins et également des moyens (Skype, discord, teams, whatsapp, mail, téléphone).



L’équipe pluridisciplinaire de l’IME a défini le mardi 17 mars 2020 les besoins des familles en premier lieu et mis en place les modalités de l’accompagnement auprès des familles et des jeunes. Elle a mis en œuvre les outils de communication entre les professionnels et avec les parents et certains partenaires, notamment les éducateurs en libéral.

Les professionnels ont pu mettre en place l’outil Skype avec certaines familles.

Deux familles de l’IME n’ont pas d’outil informatique.

Une famille est en lien téléphonique avec les éducateurs via leurs téléphones personnels en appels masqués.

La deuxième famille, à sa demande, est en lien avec la chef de service trois fois par semaine pour faire le point sur les besoins et le comportement de leur enfant.

Après un travail d’informations et de recueils des besoins pour chaque enfant et leurs familles, les éducateurs, l’enseignante de sport adapté, l’éducatrice scolaire, les psychologues, les professionnels paramédicaux et les médecins ont proposé à chacune des familles un accompagnement en télétravail individualisé.

L’objectif prioritaire, est que chaque professionnel soit vigilant et réactif, auprès des familles dont l’enfant peut présenter des comportements problèmes auto et hétéro agressifs et puisse informer le médecin rapidement.


Accompagnement en télétravail

Les actions suivantes ont été mises en place

Pour l’équipe éducative :

- Maintenir un contact journalier via des échanges par mail et téléphoniques,

- Transmettre des outils pour occuper les jeunes : tâches de travail, recettes de cuisine, exercices scolaires, exercices sportifs, outils de communication, protocoles d’apprentissages pour l’autonomie personnelle et domestique : douche, habillage, laver la vaisselle, laver la table, ranger le linge.

- Avec les jeunes qui en ont la possibilité, par skype, montrer et expliquer de vive voix, des exercices cognitifs, des tâches de travail, des exercices en autonomie domestique et personnelle.

- Envoi par la poste de ces outils pour les parents qui n’ont pas d’imprimante.

- Contact téléphonique / mail / visio entre professionnels (partage de supports / organisation et mise en œuvre des nouveaux supports de communication),

- Contacts réguliers entre : éducateurs /psychologues/ psychomotricienne/ orthophonistes/enseignante de sport adapté/éducatrice scolaire, pour faire le point concernant chaque situation,

- Maintien des synthèses programmées, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle,

- Démarche de mise en œuvre de Skype avec certaines familles,

- Démarches de mise en œuvre de Learnenjoy,

- Réalisations de supports imagés (pictogrammes/photos) pour adapter à la maison les programmes des enfants, envoi aux familles par mail pour impressions ou par courrier si pas d’imprimante.

- Ecriture des synthèses.

Pour les Psychologues :

- Contacts réguliers avec les éducateurs pour faire le point sur chaque situation,

- Coécrire des protocoles éducatifs adaptés à la vie à la maison : pour l’autonomie personnelle et domestique,

- Adapter l’emploi du temps à la vie de la maison et créer des emplois du temps journaliers,

- Maintien des synthèses programmées en lien avec l’équipe pluridisciplinaire / rédaction des conclusions pour envoi aux familles

- Contact avec les familles,

- Recherches et propositions de supports ou de solutions pour la gestion de comportements problèmes

- Proposition de procédures et de conseils pour gérer la situation de confinement (Doc FALC ….)

Pour l’enseignante scolaire :

- Envois par la poste ou par mail d’outils pour le travail scolaire pour les jeunes bénéficiant de l’unité scolaire à l’IME.

- Pour les autres enfants, aides auprès des éducateurs pour envois d’exercices cognitifs en lien avec le niveau de chacun.

- Aide à la réalisation des protocoles d’intervention et des outils de structuration : schéma journalier notamment.

- Ecriture des synthèses.

Pour l’enseignante de sport adapté :

- Par mail, propositions à chaque famille d’exercices sportifs à faire à la maison ou dans le jardin pour ceux qui vivent en maison,

- Par skype, démonstration d’exercices de sport à reproduire directement.

- Ecriture des synthèses.

Pour le Personnel Paramédical (orthophonistes et psychomotricienne)

- Pour la psychomotricienne : contact avec les familles pour expliquer et transmettre des supports permettant des exercices moteurs en lien avec les besoins de chaque enfant. En visuel par skype, par mail pour expliquer quels exercices proposer à l’enfant.

- Pour les orthophonistes : envois de supports visuels et conseils pour bien adapter les demandes (des enfants et des parents) à la maison et pour aider l’enfant à comprendre le déroulement de sa journée à la maison. Avec les éducateurs créer un schéma journalier pour certains et pour d’autres sur un agenda, aides pour noter chaque jour les différentes tâches à faire à la maison,

- Rédaction des synthèses en cours.

Pour les médecins :

- Rédactions et envois des certificats médicaux en soutien aux attestations de déplacement dérogatoire (attestation version FALC).

- Contact avec les familles préoccupée par la santé de leur enfant et par les comportements problèmes qu’il pourraient développer au fil des jours à la maison.

87 vues1 commentaire

460 Avenue de la Quiera, 06370 Mouans-Sartoux

IME / SESSAD LES NOISETIERS