Situation de confinement SESSAD les Noisetiers

Mis à jour : mars 27






Compte rendu d’activité SESSAD Semaine du 23 au 27 mars 2020






En cette deuxième semaine de confinement, l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD reste mobilisée quotidiennement avec les jeunes, leurs familles, et les partenaires. Une très bonne circulation des informations en interne permet une réactivité de chacun des professionnels de l’équipe pour apporter une réponse adaptée et rapide aux familles ou aux jeunes en demande. Les tutoriels ont été appréciés et ont permis la mise en œuvre d’une communication visuelle, plus facilitante pour nos accompagnements et permettant un maintien du lien social entre les jeunes.

Accompagnement auprès des jeunes Les jeunes sont en grande demande de contact avec les éducateurs et avec les jeunes qu’ils côtoient habituellement lors des groupes. Les accompagnements individuels et de groupes ont été mis en place via les modes de communication téléphonique et en visio. (zoom.us, discord, skype, whatsapp)

Accompagnement auprès des familles Les demandes des familles sont diverses mais se centrent généralement sur une demande d’aide et de soutien dans l’organisation quant à la surcharge d’exigence en lien avec le travail scolaire, essentiellement pour les niveaux collège et lycée. Le confinement est assez bien accepté par les enfants d’après leur parents, seules deux familles (monoparentale) ont eu recours au soutien des psychologues en début de confinement. La difficulté résidait dans l’impression de ne jamais arrêter, de ne pas avoir un instant à soi. Le relais du binôme psychologue / éducateur a permis de mettre en place des emplois du temps et activités spécifiques pour la gestion de cette période.

Contact partenaire extérieur / Etablissement scolaire

Devant les difficultés des parents à mettre en œuvre et à assurer le soutien aux devoirs, les éducateurs ont, pour les familles en demande, mis en place une organisation (emploi du temps) et un rendez-vous visio pour assurer cet accompagnement. En parallèle un travail de lien s’est mis en place avec les orthophonistes et les orthopédagogues pour préciser les outils ou méthodes favorisant les apprentissages selon l’enfant accompagné. Un contact avec les enseignants et chef d’établissement a été nécessaire pour proposer des aménagements ou des allègements selon les situations.

Lien équipe

Tous les professionnels de l’équipe sont en lien étroit pour un partage d’outil et de support, mais aussi pour un tutorat des uns envers les autres pour permettre aux personnes les moins à l’aise avec l’informatique de pouvoir tout de même mettre en place leurs accompagnements en visio. Les psychologues, médecin, orthophoniste et psychomotricien soutiennent les éducateurs dans leurs suivis soit en renfort en contactant les parents, soit en soutien en proposant des adaptations, ou des pistes de travail complémentaires. Le maintien des synthèses programmées se fait en visio et le suivi des objectifs est envoyé aux parents. Les écrits des bilans de fin d’année commencent à être rédigés par les professionnels paramédicaux. Quelques-uns d’entre nous travaillent sur la réponse à l’appel à candidature concernant le GEM, en lien avec les jeunes et les bénévoles souhaitant s’impliquer dans ce projet. En termes d’organisation un retour journalier des suivis est envoyé par les éducateurs et autres professionnels à la chef de service.



Compte rendu d’activité SESSAD

du 23 au 27 mars 2020



En raison de la situation sanitaire et des décisions ministérielles, l’IME et le SESSAD LES NOISETIERS ont fermé le service depuis mardi 17 mars 2020. Les jeunes sont à leur domicile, les accompagnements se poursuivent à distance , adaptés en fonction des besoins et également des moyens (Skype, discord, teams, whatsapp, mail, téléphone).



L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD s’est mobilisée dans un premier temps pour uniformiser les outils de communication intra (entre professionnel) et extra (avec les familles et les partenaires).

Des tutoriels ont été réalisés pour soutenir auprès des jeunes, des familles et des collègues de travail, l’installation des outils de communication choisi (Skype, discord, teams, whatsapp).

Après un travail de sensibilisation, d’information et de recueil des besoins de chaque enfant et parent, les éducateurs, psychologues, professionnels paramédicaux et médecins ont proposé à chacune des familles un accompagnement dématérialisé individualisé.

Les principaux objectifs de l’accompagnement proposé sont :

· Maintenir un contact journalier ou bihebdomadaire avec les familles selon les besoins

· Maintenir un contact avec les jeunes afin de soutenir l’organisation des activités journalières et le travail scolaire.

· Maintenir le lien social entre jeunes

· Entretenir le lien avec les partenaires (libéraux, éducation nationale…) afin de permettre une adaptation du travail proposé.

Pour ce début d’accompagnement d’un nouveau format les actes engagés sont :


Pour le Personnel Educatif

- Contact téléphonique avec les familles

- Contact téléphonique ou visio avec les jeunes

- Contact téléphonique / mail / visio entre professionnel (partage de support / organisation et mise en œuvre des nouveaux supports de communication)

- Contact régulier Educateur /Psychologue pour point situation + maintien des synthèses programmées en lien avec l’équipe pluridisciplinaire)

- Contact avec les partenaires extérieurs, paramédicaux, éducation nationale, associatif (AEEM soutien scolaire)

- Démarche de mise en œuvre de skype avec les jeunes (pour installation tutoriel, soutien téléphonique parents)

- Réalisation de vidéo ou de document pour permettre la continuité de manière individuelle de certaines activités de groupe tel que « groupe gestion du stress »

- Recherche et transmission aux familles d’activités, transmission aux jeunes de contrat bihebdomadaire d’activité portant sur l’autonomie domestique

- Réalisation de pictogrammes pour adapter, compléter et alimenter les programmes des enfants, envoi aux familles par mail pour impression ou par courrier si pas d’imprimante.

Pour les Psychologues

- Contact régulier Educateur /Psychologue pour point situation + maintien des synthèses programmées en lien avec l’équipe pluridisciplinaire / rédaction des conclusions pour envoi aux familles

- Contact avec les familles

- Contact avec les partenaire extérieur, paramédicaux, éducation nationale, associatif (AEEM soutien scolaire)

- Maintien des entretiens individuels avec les jeunes via conversation téléphonique, skype ou autre support

- Recensement des familles monoparentales et des personnes repérées comme personne de confiance en cas de maladie du parent présent au domicile avec les enfants

- Recherche et proposition de support ou de solution pour la gestion de comportements problèmes

- Proposition de procédures et de conseils pour gérer la situation de confinement (Doc FALC ….)

Pour le Personnel Paramédical (orthophoniste et psychomotricien)

- Contact avec les famille pour expliquer et transmettre des supports permettant la réalisation en individuel au domicile d’activité réalisé en groupe ou en individuel (mouvement pour travailler la poursuite visuelle, la coordination occulo-manuelle, le graphisme, le suivi d’une consigne visuelle ou orale via une recette de cuisine … )

- Rédaction des bilans en cours

Pour les médecins

- Rédaction et envoi des certificats médicaux en soutien aux attestations de déplacement dérogatoire (attestation version FALC).

- Contact avec les familles préoccupé au niveau de la santé de leur enfant.

35 vues

460 Avenue de la Quiera, 06370 Mouans-Sartoux

IME / SESSAD LES NOISETIERS