Tous en bleu pour la Journée Nationale de l'Autisme.


#AutismDay2021

La Journée Nationale de l’Autisme a lieu tous les ans le 2 avril. Elle a pour objet la sensibilisation à l’autisme auprès du public, avec une thématique associée chaque année.

En 2019, l’IME a reçu 75 personnes lors de sa journée Portes ouvertes, qui ont pu découvrir différents ateliers sur des thèmes tels que l’autonomie, la communication, le sensoriel, le scolaire,

En 2020 la journée a été annulée en raison de la crise sanitaire.


Cette année, toujours à cause de la crise sanitaire, la journée Portes Ouvertes n’a pas lieu. Une interview a été diffusé sur France BLEU AZUR ce 2 avril entre 9h40 et 10h. Nous remercions chaleureusement France Bleu de nous avoir donner la possibilité de nous exprimer aujourd’hui. Pour écouter l'interview à laquelle ont participé Nathalie LHERMITE et Mehdi DOUBAL cliquez ici


Slogan de cette année: Je peux APPRENDRE ! Je peux TRAVAILLER !

Nouveaux objectifs de la campagne en 2021 :

  • sensibiliser aux défis que rencontrent les personnes autistes en raison de la COVID-19

  • mettre en avant le droit d’apprendre, le droit de travailler (y compris pendant la pandémie et en dépit des mesures d’endiguement)

  • aborder les domaines politiques de l’UE et les utiliser comme outils pour amplifier les thèmes de la campagne

Pour plus de détails et si vous souhaitez soutenir la campagne 2020 - 2021, voici comment procéder:

Les personnes désireuses de soutenir la campagne sont invitées à poster des photos d'elles-mêmes sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #AutismDay2021. Elles peuvent soit tenir un outil qui représente l'une de leurs compétences (l’outil peut avoir trait à leur capacité d'apprendre ou de travailler dans un domaine spécifique), soit tenir le visuel de la campagne. AE a également publié une boite à outils de campagne (et une annexe pour 2021) expliquant les objectifs de la campagne.

Celle-ci comprend des supports de campagne et des stratégies de communication, de même qu'un format facile à lire de la boite à outils et de l'annexe).


L'UEMA de Mougins a aussi contribué à cette Journée Nationale de l'Autisme. Les enfants étaient tous en bleu (photos à venir) et ont également participé à un petit interview. Pour l'écouter, c'est par


Coté Noisetiers , un projet avec les jeunes du SESSAD sur le thème de l’inclusion sur le lieu de travail (thème choisi cette année) est en cours de réalisation et sera prochainement présenté sur notre site.

La Direction des Noisetiers retient le projet de Pierre et Nathan, qui proposent d’organiser une FAQ (foire aux questions) à destination du public sur le thème de l’autisme en général et de nombreux points tels que la vie d’un SESSAD, l’organisation des séances, les habiletés sociales, les normes sociales, les sujets à aborder en société, etc… ceci afin de mieux faire connaitre l’autisme et ses particularités auprès du grand public et de changer le regard du public sur ce handicap souvent méconnu, mais également d’aider d’autres jeunes autistes dans leur quotidien.

De nombreuses autres idées sont évoquées par Pierre et Nathan, qui nécessiteraient d’être un projet construit tout au long de l’année.

Ces interventions pourraient se faire sous forme de FAQ ou de petites vidéos, de témoignages de l’expérience et du retour lors de stages en entreprises pour le thème attribué cette année.

Alors à très vite pour la diffusion et la présentation de ce travail.



113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout