L'IME

Les Noisetiers

27 enfants et adolescents

de 6 à 20 ans

L’accompagnement de qualité proposé par l’IME Les Noisetiers s’inscrit

dans le cadre des Recommandations de "Bonnes Pratiques Professionnelles"

publiées par l’ANESMS, en matière d'accompagnement personnalisé des jeunes, fondé sur des principes essentiels de l’apprentissage 

 STRUCTURATION

 STRUCTURATION

 STRUCTURATION

COMMUNICATION

Adaptation et structuration de l'espace

Un lieu = une fonction définie

Le fait de structurer l'espace (de travail, de jeu, de repas,...) donne des points de repères afin de mieux se situer dans les différents endroits (un lieu = une fonction définie). Les personnes avec autisme pourront alors comprendre la signification du lieu et être plus autonomes dans leurs déplacements.

Un lieu = une représentation

L'espace est divisé en lieux significatifs, représentés par un objet, une photographie ou un pictogramme accroché à la porte ou à l'entrée, afin que les jeunes associent le lieu et sa représentation (qui pourra être mise sur son emploi du temps).

Adaptation et structuration du temps

Le fait de pouvoir visualiser concrètement le temps qui passe, permet aux personnes avec autisme de mieux comprendre le déroulement des différents événements, de pouvoir anticiper les changements d'activités et de lieux, et donc de limiter les angoisses produites par le manque de repères.


L'emploi du temps peut prendre plusieurs formes selon le niveau de la personne : il peut être :

  •  réalisé à l'aide d'objets signifiants pour la personne, de photos réelles, de pictogramme, de mots...

  • installé à un endroit fixe, auquel la personne avec autisme se rendra pour prendre les nouvelles informations à chaque changement ou à chaque fois que nécessaire.

  • mobile, et transportable, sous la forme d'un classeur, d'une petite plaque ou d'une bande d'action, ce qui permet à la personne de l'avoir en permanence avec elle.

Adaptation et structuration des activités ou apprentissages

 

Les personnes avec autisme ont souvent des difficultés à percevoir le sens de ce qui leur est demandé. Il est donc important de simplifier les tâches au maximum, voire de les décomposer en sous-étapes signifiantes, à l'aide de supports visuels (pictogrammes, photos, représentations en trois dimensions, écrits, gabarits...).

Proposer un moyen de communication aux enfants avec autisme qui leur permettent d'échanger avec les personnes extérieures


Pour faciliter la communication expressive, il est possible d'utiliser un support signifiant (objet, image, pictogramme, ...) qui permettrait à l'enfant de faire une demande à l'adulte.

PECS : outil permettant à des enfants ayant une incapacité de parole de pouvoir communiquer de manière fonctionnelle et autonome.

LA TABLETTE NUMERIQUE :

Application Pre,School, School, Kevivox, LetMe Talk…….

460 Avenue de la Quiera, 06370 Mouans-Sartoux

IME / SESSAD LES NOISETIERS